Voyage à Hawaii

Excursion à Mauna Kea

Publié dans Big Island .. 3 commentaire(s)
Mauna Kea est le plus grand volcan de l’île d’Hawaii. De la mer jusqu’au sommet, il mesure 4205 mètres. Mais en comptant la partie submergée, Mauna Kea mesure 10 203 mètres, ce qui en ferait la plus grande montagne au monde! Appelé aussi white mountain en anglais (montagne blanche), le sommet sert d’observatoire pour les chercheurs en astronomie, et 12 immenses et puissants télescopes s’y trouvent:

Keck I et II et le télescope Subaru

Visiter l’observatoire est une excursion fort intéressante. Vous pouvez monter jusqu’au sommet et de là, avoir une vue grandiose sur Big Island, entre le ciel et l’océan. Le soir, si le ciel est dégagé, il est possible d’observer les étoiles.

Pour vous rendre à Mauna Kea, vous devrez d’abord emprunter la route Mauna Kea access road qui commence à la fin de Saddle Road (route 200). Vous arriverez après une vingtaine de minute au Onizuka Visitor Center. À cet endroit, prenez environ 40 minutes pour vous acclimater au changement d’altitude. Profitez-en pour vous changer (vêtements chauds) et aussi vous balader autour, car il y a des petits sentiers avec de la végétation.

Après, il y a 2 options :
  • Escalader, à partir du Visitor Center, jusqu'au sommet de Mauna Kea
  • Conduire jusqu’au sommet
La première option est très exigeante physiquement. Il faut partir très tôt, compter une journée pour effectuer le trajet jusqu’en haut, et s’attendre aux nausées, au froid sibérien et aux regards éberlués de ceux qui vous croiseront.

Si vous n’êtes pas un amateur de sports extrêmes, il est plus sage de monter en conduisant. Par contre, il vous faudra préalablement un véhicule 4 X 4, car le début de la route n’est pas pavé, c’est très accidenté comme relief, et il vous faut absolument de bons pneus (d’hiver…) pour tenir le coup. Notez que plusieurs compagnies de location de voitures ne permettent pas l’utilisation de leurs véhicules, même les 4 X 4, sur la partie non pavée de Saddle Road (vérifiez votre contrat).

Le Visitor Center offre le tour gratuitement, mais vous devez avoir votre propre véhicule tout-terrain.



La solution la plus simple sera de prendre les services d’un tour organisé, qui vous conduira jusqu’à Mauna Kea. Les tarifs varient entre 100$ et 175$, selon la compagnie.
Nous avons pour notre part fait affaire avec Arnott’s Lodge, qui offre des excursions 3 jours par semaine pour 100$ US par personne dans un minibus (15 passagers). Le guide a donné beaucoup d’explications et ce tour s’est avéré très instructif.



Pour votre excursion à Mauna Kea, prévoyez ceci :

•  des vêtements très chauds : manteau, gants, foulard (la plupart des tours organisés prêtent un manteau si vous n’en avez pas). Il fait jusqu’à – 10 degrés au sommet de Mauna Kea.
• boire beaucoup d’eau, pour ne pas se déshydrater; évitez les boissons gazeuses à cause de l'expansion des gaz dûe à la faible pression atmosphérique.
•    apportez un lunch nutritif, car les repas offerts au Visitor Center sont très chers.
•    ne faites pas l’excursion dans les 24 heures après une séance de plongée sous-marine.
•  vous devez être dans une bonne condition physique; il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de se rendre au sommet, à cause du changement d’altitude et de la pression atmosphérique
• apportez caméras, jumelles, télescopes (pour observer les étoiles), lunettes de soleil, du chewing gum.
•    lors de la descente de Mauna Kea en véhicule, attention au mal des transports.
•    des tempêtes, quoique assez rares, peuvent survenir à tout moment en montagne.

Et...bonne aventure à Mauna Kea!



wow

08:10, 26/07/2010 .. Posté par Phil
Voilà quelque chose que j'ai bien l'intention de faire lorsque je serai à Hawaii. Es-ce possible de faire une visite guidée des télescope? J'aimerais bien faire une maitrise en astronomie moi.

Mauna Kea

09:57, 12/01/2012 .. Posté par Anonymous
Bonjour/Aloha,
Je viens de faire un voyage sur Big Island et j'étais avec ma femme au sommet du Mauna Kea il y a une semaine. Je confirme ce qui a été dit ici sur la température, accoutumance à l'altitude, conseils de prudence etc... Nous avions une Jeep de location et cela n'a posé aucun problème pour atteindre le sommet à partir du Onizuka astronomy center (l'astronaute hawaiien d'origine japonaise qui a péri dans l'accident de Challenger en 1986). Par contre nous nous y sommes arrêtés que 20 minutes car il était encore fermé. Nous étions partis de Kailua Kona à l'aube et avons eu la chance de profiter d'une journée exceptionnelle de luminosité. Saddle Road (route 200) est très belle entre le Mauna Kea et le Mauna Loa. A partir du visitor center une partie de la route est effectivement en gravier et demande de la prudence mais au sommet c'est à nouveau du bitume quasiment partout... Néanmoins prévoir un 4x4 est obligatoire si vous comptez y aller par vos propres moyens.
Ensuite nous sommes redescendus vers Hilo (capitale de Big Island) avant de remonter sur Kailua Kona. Cette boucle est largement faisable en une journée si vous partez à l'aube, néanmoins tout dépendra bien sûr de combien de temps vous disposez et d'où vous partez.
Au sommet c'est vraiment exceptionnel quand vous y allez tôt car les touristes ne débarquent qu'un peu plus tard: du coup on a fait des photos magnifiques. Il faisait environ 0 degré pour info et il y avait un peu de neige et de glace au sommet mais pas sur la route. Il est possible de s'approcher de tous les téléscopes et de rentrer à l'intérieur de Keck 1 si ma mémoire est bonne (Keck 2 étant juste à côté à une cinquantaine de mètres). Vous pénétrez alors dans un "aquarium" en verre à partir duquel il est possible d'observer les structures internes du téléscope. Il y a également des toilettes publiques et quelques brochures gratuites.
De notre voyage à Hawaii (Hawaii = l'archipel mais aussi Big Island, Honolulu étant sur Oahu) je garde en tous les cas un souvenir exceptionnel de cette journée avec la possibilité de monter à 4200 mètres.
Mais le reste de l'île vaut vraiment la peine aussi!
Hau'oli Makahiki Hou (Bonne Année)

Merci!

04:29, 28/04/2013 .. Posté par anouk
Mahalo pour votre récit!

Mahalo pour votre visite!
{ Page Précédente } { Page 75 à 85 } { Page Suivante }

Aloha!

Accueil
Archives

Catégories

Honolulu
Oahu
Big Island
Transport
Infos pratiques
Maui
Kauai
Molokai



Articles Récents

Météo: quel temps fait-il à Hawaii? (9)
Ewa Beach (2)
Waikiki Beach (14)
Byodo-In et la Vallée des Temples (8)
Papohaku Beach Park (2)
Les plages d'Oahu (0)
Kailua Beach Park (2)
Coffees of Hawaii (0)
Halawa Valley (0)
Pala'au State Park (0)
Kapi'olani Park (0)
Nakalele Point & Blowhole (0)
Thurston Lava Tube (tube de lave) (1)
Crater Rim Drive (Parc National des Volcans) (0)
La route vers Hana (Road to Hana) (2)
The Submillimeter Array (SMA) (2)
Le CFHT (l'observatoire Canada-France-Hawaii) (2)
Kauai Coffee Company (0)
Waimea Canyon (0)
Hanalei Valley Lookout (0)
Spouting Horn Beach Park (2)
Limahuli Garden (0)
Le fort russe de Kauai (Kauai's Russian Fort) (0)
Kilauea Lighthouse (0)
Lydgate State Park (0)
Kauai Museum (0)
Secret Beach (Kauapea Beach) (2)
Wailua Falls (0)
'Opaeka'a Falls (1)
Où manger à Waikiki (1)
Chinatown (quartier chinois) (0)
Pe'epe'e Falls & Boiling Pots (1)
Makalua-puna Point (Dragon's teeth) (0)
Musée Jaggar (0)
Ala Moana Beach Park (3)
Polulu Valley (2)
Ka lae (South Point) (1)
Les emplois à Hawaii (11)
Bishop Museum (0)
Place of Refuge (Pu’uhona o Honaunau National Historic Park) (0)
Painted Church (St. Benedict's Catholic Church) (0)
Travailler à Hawaii : rêve ou réalité? (18)
Liliuokalani Gardens (1)
Se faire soigner à Hawaii (0)
Pacific Tsunami Museum (0)
Mauna Loa Macadamia Nuts Visitor Center (0)
Louer une voiture à Hawaii (12)
Où loger à Maui (2)
Sugar Museum (0)
Iao Valley (0)

Liens

Forum Voyages
Martinique Nature
Photos Guadeloupe
Vivre au Mexique
Travailler au Canada